Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Je suis fatigué d'écouter la radio, la télé, lire les journaux et entendre parler de "démocratie". La seule démocratie qui puisse exister serait anarchique sauf que l'humanité ne peut pas concevoir l'anarchie sans chaos. Du coup on revient au point de départ. Il faut quelque chose ou quelqu'un pour empêcher ça. Et au fond c'est amputer l'humanité de sa liberté en lui laissant choisir ses chaînes.
La politique est ce qu'elle est par un concours de circonstance au même titre que toute chose est ce qu'elle est par un concours de circonstance. A partir de là, si on est vraiment en démocratie, il faudrait voter tous les PDG de toutes les entreprises, et au même titre, tout le monde devrait voter pour accepter ou non la candidature de quelqu'un qui dépose son CV.

S'abstenir de voter n'est pas forcément synonyme de désaccord avec le gouvernement, le système, la politique ou la manière d'agencer la démocratie. Si l’abstentionnisme semble être un moyen de s'opposer au système en place pour certains, ce n'est pas forcément le cas pour d'autres.

Si on a offert à tous citoyens le droit de vote, c'est justement pour qu'ils puissent choisir de voter ou pas. Au même titre que ne pas choisir est un choix, je pense que ne pas voter est un vote. On vote pour soi en quelques sortes.
L’abstentionnisme est peut être tout simplement la volonté de n'appartenir à aucune frontière, un sentiment d'être apatride puisque de toute façon j'aurais pu être sénégalais, péruvien, allemand ou tchétchène. Et que de toute les façons peu importe qui on est il y aura toujours une personne ou un groupe de personne qui joue un grand drame devant nos yeux pour ensuite manger à la même table dans les coulisses du spectacle.
J'ai l'impression d'être un pantin. Le terrain politique est un énorme job-dating dans lequel les employés décident de leur patron qui leur promet que quand il sera élu, ils leur donnera le pouvoir de décisions. Personne ne sent l'ironie ?

Nani a raison: on peut voter blanc. Mais pour moi la différence entre s'abstenir et voter blanc c'est une signature, un nom appliqués sur la liste du recensement des votants de chaque commune ? De toute façon ce n'est pas en allant voter blanc qu'on affirmera plus son opposition ou son désaccord.

Personnellement, je ne suis pas très politique et je ne crois pas que de nos jours quiconque puisse agir pour le bien de l'humanité. Le grand défaut de la politique c'est d'aspirer à la prophétie. Elle y est presque mais ce qui lui manque, c'est l'humanisme.
Politicien, c'est un boulot comme un autre. Ils ont un salaire (discutable), sans doute des horaires, un emploi du temps, des choses à faire. Et on ne peut pas travailler pour l'humanité. On se donne à elle ou on l'envoie chier. Il ne peut pas y avoir de demie mesure. Ceux qui ont voulu la démocratie, ne sont pas entrer en politique.

L'abstention de vote est peut être tout simplement le refus d'admettre qu'il y a des gens qui puissent choisir ce qu'il y a de mieux pour nous même. Le vote est un jugement quelque part. Voter pour un parti plutôt qu'un autre, on pourrait dire que c'est de l'égoïsme pur, un manque d'humanité. Chaque politique prend plus ou moins parti pour une classe sociale, pour un combat. Voter pour un partir c'est penser qu'un combat vaut mieux qu'un autre (c'est une interprétation pas une généralité). C'est penser que ce combat est plus apte à apporter de l'harmonie. Et qui sommes nous pour juger de la justice d'un combat ?


Amis votants, bien à vous.

Bon évidemment je ne condamne pas du tout ceux qui votent, bien au contraire, je le respecte. Et désolé si je me suis éloigné du sujet ... ^^