Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Je suis d'accord avec ton analyse du caractère vague de ton texte mais il y a de très bons passages, pour moi. La première strophe est intriguante et a un très bon rythme et je n'ai rien contre la seconde. Le problème, c'est que tu restes dans l'abstrait alors qu'après ça, on a envie de plus de chair.
Le 3e paragraphe me semble une accumulation de lieus communs, ce qui est dommage après ton entrée en matière, et je ne saisis pas vraiment où tu veux en venir, ce que tu veux dire. Le paragraphe suivant l'aurait paru plus concret si je n'avais pas tes autres poèmes en tête et l'impression d'un copier-coller (mais dans le texte en lui-même, je trouve que c'est une bonne idée de repartir vers ce genre de comparaison). Et à nouveau, le dernier paragraphe m'a paru obscure, même si j'aime "quand l'homme n'a mot dire"...je pense que tu pourrais t'appuyer sur cette syntaxe originale pour reconstruire les idées qui sont autour avec quelque chose de plus personnel et de plus orienté...

J'ai du mal à être très précise, désolée. J'aime vraiment le potentiel qu'on devine derrière mais c'est vrai qu'en l'état, je suis moyennement convaincue.
C'était quoi le poème de Jaurès à l'origine ?