Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Au fond, je suis d'accord avec l'ensemble des arguments de Naniquolas même si ça me hérisse de devoir admettre la légitimité démocratique d'un parti qui me fait peur et qui est une résurgence d'une série de mouvements anti-démocratiques et anti-républicains (René Rémond, dans les Droites en France, en fait il me semble des "légitimistes", la fraction de la droite qui ne s'accommode pas du passage à la République ; et Jean-Marie Le Pen est apparu en politique au moment de la flambée poujadiste de la IVe République, dans un mouvement très réactionnaire).
Cependant, je reconnais ton texte pour ce qu'il est Brumepin, un pamphlet, et je dois lui reconnaître son efficacité derrière sa violence et ses idées peu-être trop tranchées. Je reste convaincue que même si ce n'est pas forcément la vérité (et malgré le fait que, comme le dit Nani, c'est une forme de procès en légitimité d'un parti qui n'est jamais sorti des cadres démocratiques nationaux -de manière interne, c'est autre chose), brandir la peur du FN et des conséquences, plus ou moins dramatiques, de son accession au pouvoir nationalement, reste le meilleur moyen de faire réagir les abstentionnistes et de les responsabiliser.
Après, je sais que les Européennes sont importantes (je suis allée voter, pas taper) mais reconnais que pour l'instant, la machine politique européenne n'est ni très démocratique, ni très claire, ni très efficace. On a refusé la constitution (c'est un autre débat mais personnellement, j'ai pour l'instant peur des conséquences culturelles d'un Etat européen) et le Parlement européen a beaucoup moins d'importance que les gouvernements de chaque pays : en gros, vu le fonctionnement actuel des institutions, on se montre plus citoyen européen, au sens de participation, en votant lors des élections nationales que lors des européennes elles-mêmes. Ce n'est pas à mes yeux un argument recevable pour s'abstenir (de toute façon, il n'y a aucun argument en faveur des abstentionistes à mes yeux), d'autant plus que l'échelle européenne me semble l'échelle pertinente pour certaines décisions difficiles à prendre nationalement (l'écologie, la potentielle sortie du nucléaire, pour prendre mes propres opinions), mais c'est un de éléments qui explique ce taux d'abstention. Les médias ont peut-être fait leur travail (je suis trop déconnectée de l'actualité pour en juger) mais l'absence d'espace public et d'opinion publique proprement européenne, de culture politique de l'Europe sont un frein à l'information ; il reste un grand chemin à parcourir dans ce domaine.

Alors oui, ça fait peur et il y a de quoi s'indigner, oui je suis d'accord avec ta logique stylistique pamphlétaire, mais je ne suis pas sûre que les Européennes (même si j'ai compris et reconnais parfaitement leur impact) soit la meilleure occasion, malheureusement, pour donner une leçon de civisme parce que nous n'avons pas encore en France la culture nécessaire, globalement, pour se ranger à tes arguments. Mais il faut bien commencer quelque part et je soutiens ta démarche.
Et ceci n'est bien sûr que mon opinion (c'était sous-entendu).