Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Sur l’abstention en général, je suis d'accord : il n'y a pas pour moi de raisons valables jusqu'au bout, si on n'est pas d'accord avec le système ou si personne ne nous convainc on peut voter blanc (ainsi on dira "tant de français n'ont été convaincus par personne" et pas "tant de français s'en foutent complètement -- malheureusement il y a peut-être une part de vérité là dedans), ou même voter anti-système (listes proposant une sortie de l'Europe, ici -- donc oui, y compris le FN). Soixante pour cent d'abstention n'est pas forcément la meilleure manière de se faire entendre à mon avis, même pour l'expression d'un ras-le-bol général.

La où je trouve que ta critique pèche, c'est que tu n'envisages même pas une seconde que la montée du FN soit au moins en grande partie dû à la démocratie elle-même : de plus en plus de gens sont convaincus par ce parti, qui a une communication extrêmement efficace et des idées facilement tentantes, et puisqu'ils sont convaincus ils vont voter pour eux. Sont-ils des assassins de la France ? Peut-être que oui et que si la montée continue on se retrouvera à feu et à sang comme tu nous le promets, sous ce système hautement dictatorial dans lequel tu te projettes. Peut-être que ce serait simplement un fiasco économique, politique et social (ça, c'est mon opinion), ou peut-être que ça ne fonctionnerait pas plus mal qu'avec quelqu'un d'autre : et ça, c'est une liberté fondamentale des électeurs du FN d'avoir le droit de le penser et de l'exprimer dans l'urne -- même s'ils ont bien tort à mon avis.

Donc, en gros : dénoncer l'abstention je suis d'accord, aussi massivement que ça : c'est grave.
Mettre en avant les failles du FN, les failles des diverses critiques à l'encontre des médias ou de l'Europe ou des autres partis, montrer les alternatives et argumenter en leur faveur : ça me paraît sensé.
En revanche, prendre comme argument principal : allez voter parce qu'il faut endiguer le FN, à la fois je suis d'accord car c'est un bon moyen de mobiliser des gens et je crois aussi qu'il faut tout faire pour endiguer le FN, et à la fois ça me pose un problème, mathématiquement parlant : le FN a aussi une existence en tant que parti politique démocratique, il joue dans les règles, il me paraît catastrophique mais pas illégitime (les accusations de fascisme et de volonté dictatoriale sont à mon humble avis plus fantasmées que réalistes, même s'il y a sûrement un certain nombre d'apparences trompeuses). Ne tapez pas, ça ne veut pas dire qu'on a pas le droit de s'inquiéter et de s'indigner de la montée du FN, simplement qu'il ne faut pas hurler tout de suite à la mort de la démocratie sous prétexte que ce n'est pas le bon parti qui monte, il suffit juste d'hurler que c'est le mauvais parti qui monte. Bien sûr, ce n'est que mon avis.