Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

J'aime vraiment beaucoup, beaucoup. Coup de cœur pour "pourquoi lorgner le vide". Je pense que ce texte doit être assez génial à déclamer et à entendre.
Il y a deux ou trois petits trucs qui m'ont gêné, mais c'est ténu et j'ai du mal à mettre le doigt dessus.

"Mais dis-moi, allez, dis-moi" : je pense qu'effectivement on a besoin d'une apostrophe ici pour relancer la machine mais celle-ci est peut-être trop insistante, je la trouve trop impérative et pas assez implorante par rapport au contexte. On passe de l'appel à l'aide au reproche (enfin, on peut l'interpréter comme un reproche) mais ce ton de reproche est trop éphémère pour que je l'intègre. Bref, je m'embrouille un peu, et ça a son charme, mais j'ai l'impression que tu pourrais gagner quelque chose ici.

"Dis-moi n'importe quoi" : en fait ce n'est pas vraiment n'importe quoi que le narrateur veut entendre, c'est n'importe quoi qui la soulage... Mais je ne vois pas trop comment le dire autrement. "Dis-moi ce que tu veux ?" ça n'est pas fondamentalement différent mais ça fait peut-être un peu moins je-m'en-foutiste...

Très bon texte en tout cas, la conclusion m'a étonné au début mais finalement je la trouve simple et efficace, et surtout très vraie.