Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Je suis mitigée. (Et c'est le cas pour la plupart de tes derniers poèmes).
D'un côté, j'aime bien le côté "coup de gueule", le fait que tu t'adresses (mesdames), qui donne une vraie dynamique à ton texte. Ca sent le ressenti, le "qui vient des tripes".
Il y a quelques très belles choses comme "Mesdames, il y a des hommes qui vous aiment de la racine jusqu'aux pétales"... L'idée du fumier est également assez intéressante.
Mais à côté de ça, je trouve le ton trop général. Trop catégorisant. Comme si il y avait d'un côté les "handicapés de la cueillette", de l'autre côté les "méchants-fumiers" et entre les deux la frêle et délicate "fleur-femme". On sent que ce texte cristallise des choses, les enferme dans une sorte de caricature et ça me gêne un peu.
Les phrases "Les autres aiment le plastique car il ne change pas, peut être malléable. Honnêtement, je préfère les légères imperfections, quand il y a du piquant, de la personnalité." ne sont peut-être pas indispensables. Personnellement, l'apparition du plastique m'a gênée et je trouve que ça n'apporte rien de plus.

Par contre, le "sachez que je crève d'envie de voir pousser une fleur au sein de mon foyer" est très bien exprimé.

Voilà. Comme d'habitude, ceci n'est que mon humble avis