Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Pour moi "se réfugient dans les oublis" ou "s'engagent dans la voie des oublis" sont des tournures trop sophistiquées (surtout la deuxième) pour être efficaces en dernier vers. Je pense que déjà avec un singulier ça ferait plus naturel.
A mon avis en supprimant des mots et en décalant des vers, ce poème peut effectivement gagner en rythme. Je pense que c'est une bonne idée d'avoir des vers de longueur plus variées que la première version, ça dynamise le texte (et je pense que c'est valable pour beaucoup de tes poèmes, Shaideath !)
Par contre pour que ça m'emporte vraiment il faudrait des tournures un peu moins sophistiquées sur la dernière strophe (ce qui est très dur si on veut garder le nombre de pieds), plus de simplicité (qui fait la force du début du poème à mon avis). Et aussi, ce vers me dérange :

"juste un sablier de douleur"

Je trouve que ça ne colle pas avec l'espèce d'anesthésie post-traumatique que décrit le poème. Je n'avais pas l'impression que la douleur rythmait sa vie, mais au contraire que l'absence de douleur chassait rendait son temps uniforme.