Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

J'aime beaucoup l'image du cri qui se développe et qui se transforme pour aboutir (ou pas) petit à petit à une révolution. En lisant j'ai vu pas mal de maladresses et de coquilles mais désolé, je n'ai pas pris le temps de les relever (je repasserai peut-être).
J'en garde une bonne impression globale, j'aime bien cette image du cri et les personnages qui tu esquisses, et j'ai assez envie de lire la suite pour savoir ce que va devenir Sara.
Par contre il y a quelque chose qui me freine vraiment dans ma lecture, c'est le manque de spontanéité que j'ai très souvent ressenti de la part de Fabien. Des tournures très châtiées, très élégantes, la récurrence de "mon frère", le côté dissertation de "je te propose une réflexion. Voilà, ici j'arrête ma réflexion, maintenant on va réfléchir sur ta fille" (je caricature,bien sûr), quelques passages qui font un trop leçon d'histoire à mon goût (surtout vers la fin), tout ça rend le texte trop carré et trop maîtrisé pour me toucher vraiment.
Dans certains passages pourtant on sent que tu te libères un peu plus et le personnage en devient beaucoup plus crédible, à mon sens : "C'est un gâchis qui me débecte", "ton frangin", les envolées lyriques sur le cri...
Bref, je pense que la principale chose à améliorer serait de choisir une fois pour toute une manière de s'exprimer pour ton personnage, en accord avec son caractère, et de préférence pas trop précieuse. Et je pense qu'éviter les adresses incessantes au destinataire de la lettre ferait aussi gagner en crédibilité au texte, quitte à trouver un autre moyen d'insister sur leur lien de fraternité.

Voilà, et merci pour ce texte !