Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Je m'étais promis de faire une critique de ce texte. J'ai un peu de temps, alors j'y vais.
Sur ce texte, je reste sur ma faim. Je trouve ce texte trop court pour une condamnation. Le titre "Je te condamne" devrait laisser la place à un réquisitoire long et accablant. Or, nous avons ici quelques vers légers, lourds de sens, certes, mais légers.
Et puis, il y a cette strophe :

"Je t'aime
Je te condamne
A mort
A vie"

Magnifique, belle et qui résume si bien le texte. Je m'attendais à ce qu'elle revienne de temps à autre tel un refrain. En fait, non. Et c'est dommage. Ces vers très courts ont une puissance et une force que tu ne mets pas assez en valeur.

Je passerai ensuite sur le reste du texte où les images sont belles. Je te dirai juste qu'il manque peut-être une certaine musicalité, un rythme. Faire des vers courts n'assure pas un rythme à chaque fois.

Je reviens par contre sur la fin de ton texte. Elle me perturbe sur le dernier vers. Tout cela arrive un peu comme un cheveu dans la soupe. Et hop ! Fini. Plus rien.

Prends la route des prophètes
Comme le père où le christ
Suis le souffle des trompettes
Existe

Je pense que c'est pour ça que je suis resté sur ma fin. J'en voulais encore. J'ai l'impression que l'histoire que tu voulais nous raconter n'est pas achevée et que tu l'as arrêtée alors que le récit venait à peine de décoller.

Voilà pour ce que j'avais à dire sur ce texte. Il aurait fallu le faire un peu plus long.