Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Merci pour vos critiques, ça me permet de réfléchir ce texte que je pensais avoir bien retravailler. Je comprends tout à fait l'appréhension par rapport au texte et avec le recul je vois ce qui ne va pas.

Avant tout je tiens à préciser que l'insolence n'est absolument pas gratuite. C'est un texte que j'ai pesé, réfléchi. Dans la première version, il n'y avait pas le passage de la catin d'ailleurs. Pour le côté "violent", auquel Zinzolin fait allusion, c'est l'effet recherché.

A travers ce texte je voulais dénoncer à la fois la fameuse "minute de silence", pratique que je ne comprends pas et aussi quelque part, dénoncer la politique actuelle, l'ordre en place qui nous leurre et nous illusionne et c'est pour cet aspect du texte que j'ai fait appel à des termes violents, insolents. ( la catin et le vers "on vous pisse aux yeux )

Les quelques personnes à qui je l'ai fait lire ne m'ont pas fait de remarques sur l'aspect violent, elles ont vu l'évolution de mes textes, du coup, c'était sans doute moins choquant. (Mais je tiens à dire que je n'écris pas tous mes textes sur le même ton ! J'ai un pépin mais quand même...)

Mais maintenant qu'on me fait la remarque, je me rends compte que le passage sur la catin qui danse, bien que très clair pour moi, ne l'est pas forcément pour tous les lecteurs et peut simplement paraître choquant et difficilement justifiable, ce que je ne veux pas, j'ai tendance à apprécier la désinvolte, l'insolence pas la vulgarité.
Du coup je vais bien revoir ce texte ( que je projetais d'allonger de quelques vers d'ailleurs pour plus de clarté ) et supprimer les quelques vers à propos de la catin. Trouver quelque chose de plus visuel peut être ?
Et pour le vers "On vous pisse aux yeux", il n'est pas vraiment en harmonie avec le reste du texte mais j'y tiens. Ce n'est pas très poétique mais parfois, certaines choses se doivent d'être énoncée de la même manière qu'elles sont pensées, sans artifices. Pour le coup, c'est sans doute un peu vulgaire mais pas gratuit. J'essayerais d'y venir de manière plus souple peut être.

Et naniquolas, merci pour ta remarque sur "danse" et "transe". Ce sont deux mots que j'utilise pas mal c'est vrai. Dans un ou deux autres textes, je les retrouve. Surtout quand j'écris sur une thématique "sociale" on va dire.