Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Merci Craft de m'avoir donné le courage de commenter ce texte^^ (eh oui, les textes longs sont souvent synonymes de lecteurs flemmards...)

J'ai un peu de mal avec le tout début : comment a-t-il pu le dire à voix haute sans s'en apercevoir ? Pourquoi ne l'aurait-il pas fait volontairement, après tout ? ça et le patron qui s'évanouit aussi sec ça m'a paru un peu gros. La suite, vraiment, j'aime bien. Une ou deux fois je me suis dit que la grossièreté était un peu forcée, mais en général le contexte faisait que ça allait. C'est à la fois amusant, déconcertant et un peu dérageant, ça me plaît bien.
Par contre effectivement tu as des problèmes avec les verbes, qui peuvent du coup gêner un peu la lecture. Il y a pas mal de fautes de conjugaison, et aussi des problèmes de temps : il t'arrive de passer du passé au présent et vice-versa brusquement et sans forcément que ce soit justifié (par exemple : "pendant qu'ils lynchaient le mec, j'eus le temps de massacrer la tête de leur pote vite fait bien fait. Ils s'arrêtent, se mettent à quatre sur moi, je ne me défend pas, je ris. Je ris longuement. Ils frappent, ils frappent.
Lorsqu'ils stoppèrent, fatigués, j'avais la gueule en sang."Clin d'oeil.

C'est assez facile de se faire avoir parce que parfois la narration au présent semble tellement plus naturelle et vivante qu'on ne peut s'empêcher de s'en servir, même au milieu d'un texte au passé, sans crier gare. Mais ça a tendance à perdre le lecteur et à faire paraître les textes maladroits, en général c'est donc plutôt à éviter (sauf si tu maîtrise à fond la transition).

Merci pour ce texte !