Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

J'ai d'abord lu ta première version avant de me rendre compte de l'existence de la seconde que je préfère globalement à la première. Très bonne idée de ne faire qu'un texte des deux : le général est concentré et tu peux t'intéresser à d'autres aspects.

Premier poème : J'ai vraiment beaucoup aimé, les sonorités lancinantes, les rythmes courts soutenus par les rimes et la brièveté des strophes. J'aime ce ton un peu naïf qui traduit en profondeur ce que tu narres.

Certains vers m'ont semblé un peu maladroits :
"Sous l'ombre de la pluie." => c'est le sous qui me gêne. Pourquoi pas "à" ou "dans" ? Je trouve que c'est étrange d'être sous une ombre.
"Dont on draine la transe." => je n'ai pas compris la signification de ce vers par rapport au sens global
"Voici la danse de nuances" => c'est le voici trop "enfantin" dans le contexte qui me gêne. Si tu veux interpeller le lecteur, je pencherai plutôt pour un impératif, un vrai, comme "regarde", "vois"...

J'adore la dernière strophe et vote pour la fin qui n'est pas entre parenthèses, qui conclut mieux et passe mieux syntaxiquement.

Deuxième poème : Ben j'adore, vraiment... jusqu'à la dernière strophe où j'ai trouvé dommage que tu "retombes" dans tes tics de la dernière strophe du I. Pourquoi "voici" et "bienvenu par ici" ? Les idées sont tout aussi bien que plus haut mais c'est vraiment la formulation qui pêche, pour moi. Si tu veux garder cet aspect dialogue avec le lecteur, je pense qu'il y a des manières plus élégantes de le faire, peut-être de façon moins directe.

Voilà ! Désolée si j'ai été un peu dure sur certaines formulations. En tout cas, tes textes en occultant ces détails me touchent beaucoup et j'espère lire la suite de ce recueil !