Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Merci pour vos réponses, elles m'ont permis de bien réfléchir sur le sujet.

Au final, je pense qu'il est important que la démarche "publicitaire" ou de communication va d'une manière ou d'une autre prendre une place importante dans le quotidien de l'auteur qui veut diffuser ses idées.
J'en déduis donc que la partie communication / pub doit être aussi agréable que la partie créativité (écriture, dessin, colorisation, vidéo, musique...). On doit être capable de trouver ce que l'on prendra plaisir à accomplir pour diffuser nos idées tout en sachant que cela ne fait pas parti de notre oeuvre. La communication doit, pour que l'auteur persiste dans un même mouvement, faire parti de sa créativité.
Ainsi quoi que l'on puisse faire, on se rejoint en nous même, pour que notre "équilibre intérieur"comme dit UnAutreLapin, ne penche, ne se sente pas "trahit" par ce que l'on fait.

Parfois il m'arrive d'être en train de faire quelque chose tout en sachant que ma place n'est pas là. Ou que j'agis d'une manière qui n'est pas en accord avec ce que je suis. C'est un peu le même principe je crois.
Peu importe la démarche de comm, l'essentiel est de rester soi même. Les moyens de diffusion importent peu si on aime ce que l'on fait. La communication ne doit pas devenir une phase éprouvante, une phase de "vente de sa personne" mais bien une continuité dans la phase créative sans oublier que la pub ne fait pas vraiment (en général) parti de l'oeuvre en elle même (ok, ça se discute...)

Je ne suis pas trop porté sur les réseaux sociaux, je préfère être dans mon coin, créer dans mon coin et j'ai parfois du mal à partager ce que je fais. Alors peut être qu'il faut que je trouve une autre solution pour diffuser ce que je fais, quelque chose de moins général. (d'où ma présence sur Omega Clin d'oeil )
D'autre comme UnAutreLapin, travaille sur du visuel, et je suis tout à fait d'accord quand tu dis que le graphisme est très particulier au niveau de la publication/ la diffusion. Mais du coup, les réseaux sociaux sont peut être plus adapté à ta vision, ton travail...

Brumepin:
"Je pense qu'ils ne sont pas obligatoires pour se faire connaître car tes lecteurs sont faits de chair et de sang, tes livres se liront toujours sur papier malgré ce que des chantres du numériques prétendent. Rien ne remplacera un autographe, une rencontre dans un salon, le partage d'une opinion sur un livre in vivo.

Les réseaux sociaux sont un outil supplémentaire pour se faire connaître ni plus ni moins. Il faut juste prendre le temps de les comprendre et de les utiliser avec intelligence."

Je cite Brumepin pour conclure sur le fait qu'au final, à chacun sa manière et ses outils, l'essentiel est de ne pas s'engouffrer dans des démarches qui ne nous plaise pas, qui ne nous vont pas. Réseaux sociaux ou autre, tout dépend de notre personnalité et de notre point de vue.