Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

La dessus j'ajouterais les réseaux sociaux spécialisés. Les endroits où on sait que de base on a déjà une passion commune.

Deviantart :
Les gens y partagent leurs œuvres d'art, qu'ils soient ultra amateur-débutant ou professionnels réputés. Des groupes autour d'un thème (le monochrome, les arches sous toutes leur formes, Avatar the last airbender, la customisation de nerf, la couleur bleue, etc. ) existent, et peuvent donc regrouper des gens.
Un système de "+Watch" et de "+fav" permet de se créer sa galerie quotidienne, de passer d'artiste en artiste à travers des goûts partagés.
C'est clair, c'est pas forcément le plus causant des réseaux sociaux, mais moi ça me va!!
Du coup... Ben retrouvez-moi-z-y ^^

Coolminiornot
Un site de galerie et vote pour les figurines. Sérieux ça existe Grand Sourire
Pire, j'y passe des heures.
Au fil des années, il s'y est greffé un système de boutique, de blog, de forum, de ... C'est tentaculaire. Les nouvelles marques embauchent des pros pour poster leurs nouveautés là-bas, pour se faire de la pub. Des "courants artistiques" se dégagent autours de certains artistes. Genre, ben je suis en pleine French Touch ^^
Pas totalement un réseau social au sens général, parce que c'est tellement geek! Mais crapporté aux livres, c'est plus gros que la FNAC en terme de distribution d'infos. Le niveau d'en dessous serait Minicreateurs, peut être? au level français? Un gros gros forum qui tourne.


Pour moi, le partage sur réseau social (comme FB) correspond à :
- des news données à des gens plus ou moins éloignées.
- un lieu de partage des créations quelles qu'elles soient (parce que bon, j'ai du mal à rester bloqué sur un thème ou un support, ceux qui me connaissent comprendront etc.)
- un lieu quotidien d'échanges de conneries (parce que j'aime ça, bêt'ment)
- un lieu de découvertes. Parce que pour moi les relations avec certaines personnes sont quand même orientées par un lien de famille, de l'amour, de l'amitié, des sujets communs et débiles, mais aussi une certaine curiosité intellectuelle qui passe par le renouvellement constant de la rencontre et de l'échange intellectuel (en gros : certaines personnes sont intéressantes). Et j'ai des potes comme ça, que je connais à peine, mais dont j'adore voir les photos, écouter les découvertes musicales, lire les citations.


@ Wen & Poulix :
Pour le coup de la création Vs la pub, je dirais que vu que je suis pas très constant actuellement dans le temps passé à créer, ni sur le support, je dirais que ça n'y change pas grand chose.
Parce que si j'aquarellise je ne fais pas de crayonné extérieur, si je peints une ou deux figurines je ne parle pas philo avec une personne géniale, Si je participe à un tournage je ne lis rien. Du coup si je poste une vidéo musicale je ne regarde pas un épisode d'animé. Si je suis sur FB à lire je n'y suis pas à écriire des bêtises.
Si je fais un truc, si je dessine ou écris ou maquille ou bricole, c'est pour mon équilibre intérieur et pour un partage. En même temps. Mais sur un équilibre précaire.
Mon mode de création est souvent un truc d'autiste. Un enfermement radical et profond. Des fois, il y a sur-pression et je râle un coup, comme ne cocotte minute qui dégaze, en public ou par gmail ^^. Et en plus il ce mode de création n'est pas monolithique : Si je bosse sur un truc, c'est impossible que ça puisse passer direct en mode galerie ou édition après. Et aussi, je n'ai pas l'impression de délaisser un sujet particulier pour l'action actuelle, ou bien ce serait valable pour tous les sujets que j'aime ^^

Ma 'pub' est du coup le moyen d'expression de cette phase autiste. C'est mon concert après l'entrainement. Le premier coup de fourchette après des heures de cuisine. Quand je passe 30h sur un truc, la seule chose pour laquelle je suis présent, c'est le 1er sourire de la découverte, le 1er commentaire sur FB.
Le graphisme est super-particulier pour ça. Le plaisir d'autrui ne dure pas 5mn ou 2h comme pour un morceau de guitare, un spectacle ou un roman. C'est juste un p--- de pic qui dure grand max 10s. On ne tombe pas amoureux en 10s. Et des fois, il y a des heures et des heures d'introversion profondes pour savoir (et pire, sans le voir même) qu'il peut y avoir ces 10s ailleurs.
Du coup, poster un truc sur un réseau social, c'est peut être le seul moyen d'obtenir un petit quelque chose de gratifiant. C'est pas une corvée. Et c'est nécessaire pour me donner envie de me remettre à autre chose.
Alors ouais pour un guitariste qui voit des gens baver devant lui pendant 1/2h à chaque fois qu'il joue, son moment de performance est plus important que la communication par réseaux sociaux. Mais pour le malade mental avec ses tubes de couleur enfermé dans sa pièce? La diffusion d'un carré de 1024 pixels de rebord, c'est son seul moyen d’obtenir un sourire fugace.

Oh, je crois que je me suis perdu dans mes pensées, et mon café est fini...
@+ LOL