Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

J'ai lu le sujet en diagonale. Je vais essayer d'être bref. Je te dirai d'abord qu'il faut comprendre la philosophie de chaque réseau social tout en sachant que la philosophie générale, c'est d'être connecté au monde.

Concernant Facebook, tu peux te créer une page en tant qu'auteur séparé de ton compte Facebook personnel. Ca clarifie les choses. Sur ta page Facebook, tes lecteurs se suivent en "aimant" ta page. Concernant ton compte Facebook, il t'est personnel. Tu en fais varier la confidentialité des infos te concernant à ta guise. Tu y ajoutes les amis que tu veux et voilà... Ta page se fera connaître grâce au bouche à oreille.

En clair, la page, c'est pour les lecteurs. Le compte, c'est pour les copains.

Vis-à-vis de Twitter, il s'agit d'un outil très prisé par les journalistes. La raison est simple : un lien, 140 caractères suffisent pour émettre une alerte et faire le boulot de recherche après. Pas de vie privée sur Twitter, ce n'est pas la philosophie. C'est d'avantage l'humour, le sacarsme et la communication d'infos en quasi instantané qui intéresse ses utilisateurs.

Un compte twitter te permettra de te faire connaître par des journalistes, des maisons d'éditions etc. Pour élargir ce réseau, il faut tweetter régulièrement sinon le nombre de tes followers risquent de baisser. La maîtrise du Hastag, du bon mot etc. est un plus.

Tout cela sera creux si derrière, il n'y a pas un blog voire un site web qui retrace ton travail.

J'ajouterai que les réseaux sociaux forment un nouvel espace public. Virtuel certes, mais il s'agit quand même d'un espace public... neutre à la base. Il peut être utiliser pour déconner, réfléchir ou tout simplement être utilisé à des fins commerciales.

Je pense qu'ils ne sont pas obligatoires pour se faire connaître car tes lecteurs sont faits de chair et de sang, tes livres se liront toujours sur papier malgré ce que des chantres du numériques prétendent. Rien ne remplacera un autographe, une rencontre dans un salon, le partage d'une opinion sur un livre in vivo.

Les réseaux sociaux sont un outil supplémentaire pour se faire connaître ni plus ni moins. Il faut juste prendre le temps de les comprendre et de les utiliser avec intelligence.

Voilà, j'espère que j'ai répondu à tes questions.