Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

(Tu es bien au bon endroit... enfin, pour la première partie de ton sujet. Pour la seconde, il y a peut-être des endroits plus adaptés dans les sujets un peu en vrac de Bibliothèque ou dans Philosophie -il y a même un truc en philo qui s'appelle Ébauche et griffonnage où tu trouveras peut-être certaines réponses. Bref, tout ça pour dire que tes deux questions sont assez différentes l'une de l'autre et qu'il ne faut pas hésiter à créer deux topics différents dans ce cas là.^^)


Réponse question 1 : Je ne suis pas une auteure publiée et donc je n'ai jamais eu à faire de la communication pour trouver des salons, des contacts voire des éditeurs. Je sais que la visibilité sur internet est essentielle aujourd'hui mais c'est plus fort que moi, quand je lis qu'un réseau social est considéré comme la solution unique et obligatoire pour se faire connaître dans le monde du livre, ça me hérisse. Je ne suis pas rétrograde mais je trouve révoltant qu'il faille risquer de mettre toute sa vie au grand jour (ou même simplement qu'il faille suivre le troupeau) pour réaliser des rêves qui n'ont rien à voir avec ce que proposent ces sites.
Plus rationnellement, je pense que beaucoup donneront raison à ces éditeurs et que les réseaux sociaux s'ils sont bien gérés sont effectivement le moyen le plus rapide de sonder l'opinion sur ses oeuvres et de se faire connaître. Attention quand même à trier les commentaires que tu peux avoir, parce que les "j'aime" ou autres trucs du genre ne sont pas toujours le reflet le plus objectif de l'opinion réelle du lectorat.

Réponse question 2 : Pour la nouvelle (et c'est, pour moi, un peu la même chose pour le roman), il n'y a pas de méthode unique mais une méthode adaptée à ta situation. Quand l'histoire tient vraiment debout et que ton travail porte plus sur la forme que le fond, il est selon moi plus efficace de réécrire seulement les passages que tu juges mauvais. Cela vaut encore pour les légers détails de fond. Mais quand tu sens que le texte entier est bancal, qu'il s'achève sur des discordances entre ton idée idéale de l'histoire et ce que tu as sous les yeux, que le travail de repris promet d'être très très fastidieux, mieux vaut peut-être tout réécrire en ne gardant que la trame, ne serait-ce que pour se débarrasser des détails encombrants qui ne sont pas nécessaires mais restent collés à ton texte et t'empêche de le réformer en profondeur.

Voilà ! J'ai été très longue, désolée...