C’est une nuit pas comme les autres --> je trouve cette formulation maladroite par rapport au rythme de ton écriture.
Illuminée d’éclairs la ronde est entourée d’une bulle de verre scintillant --> virgule après "éclairs"
- L’Etranger remarque qu’aucun nuage ne parvient à se former, il s’agit plutôt d’une immense nappe grise, plate, lisse, fébrile cependant. --> j'enlèverais "l'étranger remarque" qui, selon moi, alourdit inutilement.
Pour résoudre le problème relevé par nos deux acolytes... pourquoi ne pas donner un nom à l'Homme. Pour moi, l'Etranger se promène dans un lieu magique, brumeux, plein de souvenirs d'anciens temps et il vois et entend des gitans, un peuple de ce genre. Parmi ces gitans, on se focalise sur un homme. C'est bien ça ? Je pense que prénommer cet homme permettrait de limiter un peu les confusions et que cela ajouterait au mystère. Qui est cet homme dont on connaît le prénom (faut en trouver un beau ^^) ? L'étranger l'aurait-il connu dans une autre vie ? etc etc
En tout cas, j'aime beaucoup ta plume, cette ambiance entre le rêve et le réel, les mots qui touchent, juste à la bonne place. C'est un plaisir de te lire.
Et je rejoins Nani sur la nécessité de mettre les textes sur un même topic (comme un commentaire) car selon les réponses, ils vont finir par être totalement dispersés dans le rayon poésie.