Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

J'ai passé des heures avec ça sur les genoux. Internet n'existait pas vraiment. Et... Comment dire...

Faire une recherche avec des encyclopédies papier, ou avec un outil multimédia, c'est la même différence je trouve qu'entre regarder un film au cinéma et zapper sur sa TV.
Avec la version papier, il y a une implication quand à la recherche sur un thème. on peut zapper, aussi, mais suivre un sujet nécessite un travail sur soi, pas un simple "clic" vers un hyperlien. On sort des pages, on ouvre plusieurs volumes dont un thésaurus, on revient sur un mot voir si la phrase n'a pas un double sens, on recherche la définition d'un mot, et on s'imprègne de l'article qui en découle...
Avec le net, on a une source quasi illimitée d'informations. Du coup on se laisse diriger par une grande marque quotée en bourse (Google) pour s'instruire. Ou mieux : on inscrit direct dans la rétine des infos collectées par une foule inconnue d'amateurs pas forcément éclairés (Wiki).

Pour moi, une recherche sur le net est à l'image de celui qui recherche : du coup il y a rarement de vraies découvertes inattendues (les TED sur Youtube, j'adore ça, mais à force c'est carrément stéréotypé ^^). Alors qu'un article sur support papier est forcément le résultat du travail d'un ou plusieurs auteurs : on peut ne pas être d'accord, et ne pas zapper pour autant (j'ai un grand souvenir d'un article sur Tolkien...).

Enfin, tout ça pour dire que je reposerai les mains sur la ligne de cuir qui trône au milieu de la bibliothèque du séjour de mes parents avec nostalgie, la prochaine fois.
Mais que dans ma vie de tous les jours, facilité, efficacité, rentabilité, etc. priment.


"Okay Google... je suis un produit de la société de consommation"



Spoiler - Afficher

Et Universalis répond :
"Lorsque l'implication est minimale, le consommateur accorde peu d'importance aux produits et aux marques, et se décide rapidement. À la limite, on peut parler d'achat routinier dans lequel les habitudes et donc les phénomènes d'apprentissage sont décisifs. La publicité dans ce cas joue plus un rôle de familiarisation ou de rappel à la mémoire que de persuasion. Elle doit être simple, répétitive et fait souvent appel à des éléments d'identification forts, d'ordre visuel ou sonore. "

Il en va donc de la recherche d'information comme pour la culture ou les relations humaines...
"À l'opposé, l'achat complexe ne peut se résumer à une simple phase de transaction. Pour comprendre cette dernière, il faut y associer les étapes qui la précèdent comme celles qui la suivent : la reconnaissance du problème ; la recherche et le traitement des informations ; la prise de décision ; l'expérience post-achat."

Sérieux, tomber sur un sujet comme ça dans un relié cuir en étant entouré de papier, ça serait plus classe, non? ^^