Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Je parlerais bien de Garion et de ses acolytes, (ou même de bichons ^^) pendant des heures, mais cela ne servirait qu'à remuer le couteau dans la plaie. Que faire de nos vie quand une telle saga est finie ? Qu'on se retrouve subitement abandonné, avec plus aucun volume auquel se raccrocher ? Et surtout quand on sent s'insinuer en soi la terrible impression que plus rien ne sera aussi bien ?

Rassurez-vous j'ai survécu, le temps étant pour ce genre de mal, la pommade la plus efficace, même s'il n'efface pas les cicatrices.

Alors on continue son chemin, et un jour on fini par être récompensé.

Ou carrément scotché.

C'est ce qui m'est arrivé ces derniers jours avec La Horde du Contrevent de Alain Damasio.

Un peu science-fiction, un peu fantasy, un peu... non, totalement fantastique ce roman en un seul tome, a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire 2006... Et on comprend facilement pourquoi.

Si on accepte de passer outre les explications fastidieuses des hypothèses théoriques des personnages, et qu'on accepte d'attendre la définition des termes techniques dû à ce monde complètement réinventé et donc très différent du notre, ce livre nous transporte de la tête aux pieds dans cet univers où le vent souffle sans arrêt dans la même direction.

Et nous aussi, nous finissons par ne vouloir qu'une chose : comprendre.
Et c'est déjà trop tard, nous accompagnons totalement les héros, souffrons avec eux, controns avec eux, et partageons leur quête : atteindre le bout du monde, l'extrême-amont.

L'histoire, la disposition particulière du livre (je laisse la surprise), la profondeur de mon immersion...
Vraiment je vous le conseille de tout coeur. Ça vaut vraiment le coup de patauger au début.



Pour ceux qui veulent plus de concret, voici un site (attention) très détaillé, avec même une bande annonce ! Mais je ne vous la conseille pas avant d'avoir lu le livre.
Et je viens de découvrir qu'il en est sorti un CD audio.
www.lahordeducontrevent.org/resume.html


Un livre-Univers dans toute sa splendeur, donc.
A bon lecteur salut !

Clin d'oeil