Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Cette résolution est étrange, mais elle te va bien je trouve et ça fait drôlement plaisir de te lire !

J'ai adoré le début et, plus exceptionnel, j'ai vraiment bien aimé aussi la fin de ce poème. Petite suggestion : enlever le "à" devant "chaque" dans le dernier vers ?
La partie qui m'a le moins plu c'est la fin de la première strophe, mais je pense que c'est plus la formulation que le fond qui fait que ce passage me parait plus faible que le reste. Ces deux vers surtout :

"J'espère que tu viennes à ma rencontre,
Et que l'on s’engouffre joyeusement entre les sapins,"

A mon avis il méritent une reformulation (totale ?), quelque chose de plus fluide, en enlevant notamment le "j'espère que + subjonctif" qui alourdit pas mal je trouve, et je me serais plutôt bien passé du "joyeusement" dans le deuxième, ça me rajoute une impression de superficiel/redite alors que dans l'ambiance j'aurais d'instinct teinté ce vers d'une joie plus profonde et plus subtile que ce que m'évoque un "joyeusement". Par contre en le supprimant simplement, niveau rythme ça le fait pas trop, et je ne vois pas vraiment quoi mettre à la place de "j'espère que" (je voudrais que ?). D'où ma conclusion : merci pour ce poème, s'il y a en endroit à retravailler pour moi c'est ici mais il est déjà très beau comme ça.