Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

J'ai eu beaucoup de mal à saisir le sens réel du poème, notamment l'allusion de "Morgane" à la fin qui m'a un peu perdu. J'ai quand même fini par me faire une belle image de cette scène.
Cependant, ça ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier les deux premières strophes (surtout la deuxième d'ailleurs parce qu'à la relecture j'ai du mal à saisir la première : elle se tient à l'écart du métal froid contre la chair parce qu'elle est timide et qu'elle s'en soucie peu ? Je ne parviens pas vraiment à m'en faire une image) : j'aime leur rythme, les rimes passent bien avec moi (j'en suis agréablement surpris), et "matement" et "callunes" enrichissent très bien la deuxième strophe je trouve, tant par leur sonorité que par leur rareté (merci pour "callunes" d'ailleurs, je ne connaissais pas, et aussi "hétérocères"Clin d'oeil. La deuxième me plonge vraiment dans une ambiance nocturno-légendaire qui me plaît beaucoup.
La suite, par contre... j'aime assez les images et les sonorités de la troisième strophe, mais je trouve que la rime grenat/korrigane passe mal, vu que les premières strophes riment vraiment j'aurais aimé deux sons un peu plus proches (je viens de comprendre qu'en fait ça "rime" avec disparaîtra/Morgane mais avec moi le jeu d'écho n'a pas fonctionné...). Et puis "suivis par" je trouve ça un peu trop formel à mon goût. Un verbe un peu plus inattendu ("poursuivis par" ?) m'aurait fait plaisir et aurait mieux rendu dans ma tête le côté vivant de ces regards dans le sillage des papillons.
Quant à la dernière strophe je la trouve trop longue pour ce qu'elle exprime : le caractère éphémère
de la scène et du personnage. Le "car" est un peu trop explicatif à mon goût mais je sais que ça fait partie de ton style et avec un petit effort il ne me gêne pas. Par contre j'aurais bien aimé un peu plus de lien entre les deux premiers vers de cette strophe, et peut-être aussi une rime plus évidente (qui aurait peut-être atténué mon impression de coupure nette entre ces deux vers ?).

Désolé pour la longueur de ce commentaire, j'ai eu un peu de mal à exprimer ce que je pensais de ce poème. Au final j'en garde une bonne impression, mais la dernière strophe notamment m'a un peu déçu.

Voilà^^