Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Je fais un peu tout dans le désordre mais bon ! Voilà le déroulement de l'atelier :

Wen raconte une première histoire en attendant que les derniers arrivent (il y avait en tout quatre enfants pour l'atelier, une dame de l'amicale qui m'accueille et ses deux fils - 4 et 2 ans, merci à elle pour sa présence et la fille d'une autre dame de l'amicale, qui ne pouvait être présente car malade, une belle brochette de héros quoi Grand Sourire )

Ensuite Wen décide de passer aux choses sérieuses :
- Vous connaissez l'histoire de Petit Chaperon Rouge ?
- OUiiiiiii !!
En effet, certaines le connaissez même mot pour mot.
Alors je commence à raconter l'histoire en mimant le Chaperon, sa mère, et mettant du suspens :
- Et soudain, dans le bois, le Chaperon entend un bruit dans un buisson... qu'est-ce que c'est??
- Le Louuuuuuuup !
- Et non ! C'est juste un lapin qui s'amusait et qui s'enfuit en voyant le Chaperon...

Quand on en arrive au Loup je les avais tellement fait tremblait que pour me racheter je donne une voix idiote au Loup (et chevrotante)
- Je m'appelle Ernest et je suis le Loup. Tout le monde dit que je suis méchant, mais ce n'est pas vrai ! Laisse-moi t'aider et t'indiquer un chemin pour aller chez ta Grand-Mère...

Le Chaperon suit le chemin indiquer par le Loup, le Loup lui part manger la Grand Mère.
Et là, je demande aux enfants s'ils veulent aller dessiner pour imaginer ce que le Petit Chaperon Rouge fait sur le chemin.
- Moi je veux pas dessiner !
dit Madame Non. Et forcément du coup, les autres ne veulent pas non plus ! Avec les enfants, il faut savoir être tel le roseau... alors on change de cap !
- Alors le Chaperon part dans la forêt, il fait quoi à votre avis?
Et la dame qui m'accompagnait vole à mon secours :
- On peut faire quoi dans une forêt?
Réponses des enfants :
- ramasser du bois
- faire un feu
- faire une cabane
- cueillir des fleurs
- cueillir des champignons
Wen qui fait une fixette sur l'omelette aux champignons (depuis Astérix et la surprise de César en film) dit :
- On fait une omelette avec les champignons.
Et là débat culinaire sur 1) les champignons c'est bon ? 2) L'omelette c'est bon? 3) C'est pas comme ça qu'on cuisine les champignons 4) qui aime les champignons dans la classe.

Bon, on finit par revenir au Chaperon. Je raconte la suite... et puis finalement c'est eux qui le font : je ne fais que lancer des amorces.
- Quand le Chaperon toque à la porte...
et les enfants complètent tous seuls (ils se corrigent même entre eux). Ils me font la scène des questions comme des grands et je reprend la parole pour sauver la GM et le PCR grâce au chasseur qui désormais (vote à la majorité) passe par la cheminée. Et là les enfants qui se tortillaient dans tous les sens disent qu'ils veulent dessiner !

Allez-y ! Hop on fourre un crayon et du papier à tout le monde et c'est parti. Qui me fait une cabane à échelle pour cheminer, qui des chaises à ranger dans un garage etc... vous connaissez la suite. Cela a dû durer environ une demi-heure. Puis j'ai raconté l'histoire de chaque dessin aux autres et les parents sont arrivés, on a pris des photos et les enfants sont partout. C'était génialement éprouvant pour mon cerveau hélas de grande personne je le crains, mais vraiment je suis sortie de la heureuse !