Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Grrr... les scans ça marche pas !
Ben pour ceux qui connaissent... Guignol's band, de Ferdinand Céline (mais c'est un passage précis et j'ai la flemme de le recopier maintenant.^^)


Bref, en attendant que votre serviteur ait cet effrayant courage que constitue le recopiage de trente lignes de textes, quelques petites idées éparses.

Vous l'aurez compris, je suis en plein dans Céline en ce moment et je suis partie avec les mêmes a priori que tout le monde. Eh bien, le Voyage et encore plus Mort à Crédit, c'est violent, dégueulasse, le propos est immonde, tout ce qu'on voudra et je ne dirais pas le contraire. Mais ce type est un génie du style ! Vraiment ! C'est juste fabuleux de pouvoir écrire comme ça et c'est ce qui (selon mon prof de français mais je partage entièrement son opinion) rachète tout le vomis qu'il a pu déverser. Certains passages de ses textes sont de la pure poésie, quand il se calme un peu sur les insultes. Dommage, je n'ai pas le texte pour le démontrer mais au moins quelques citations concernant sa vocation littéraire qui me parlent totalement.

"Ce qui ne chante pas n'existe pas pour l'âme - merde pour la réalité. Je veux mourir en musique pas en raison ni en prose."

"Le sauvage ne s'exprime pas sans poésie, il ne peut pas. Le civilisé académisé, s'exprime en ingénieur, en architecte, en mécanisé, plus en homme sensible."

"Resensibiliser la langue, qu'elle palpite plus qu'elle ne raisonne."

"On me reproche la cruauté systématique. Que le monde change d'âme, je changerai de forme."