Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Je me suis lancée :P
Ce qui m’a plu dans ton texte, c’est sa qualité littéraire, tout d’abord. La langue française est belle et tu sais t’en servir. C’est rare. Merci pour ça.
J’aime le ton cynique et la teneur frappante et brute de tes paroles. Ca me rappelle des textes que j’écrivais, il fut un temps. J’ai arrêté de m’informer pour éviter de finir comme un de mes personnages de roman qui était devenu tueur en série avant de se suicider ^^ (effet cathartique de l’écriture :P).
Pour répondre au lapin – souvenirs souvenirs de grandes discussions^^ - cher aristotélicien, l’homme est un animal mystique. Il est par essence irrationnel tout simplement parce qu’il est duel, et que la présence d’une rationalité en l’être humain signifie donc que, parfois et même souvent, il fait des choses sans aucun sens pour lui sous couvert d’une doxa qu’il n’a pas pensé à remettre la plupart du temps en question.
C’est là que le mysticisme, en tant que conscience intuitive du monde, donc intégration de l’être individuel et singulier dans le Tout universel, par une sorte d’interpénétration égalitaire, vient sauver l’individu de la société humaine.
Je suis d’accord avec le lapin, en substance, sur tous les autres points. Même si je trouve son jugement écarté du fond du message originel il me semble, qui est plus ironique que ça, ou alors plus forme de détresse appelant un secours dans une dérive de l’âme incontrôlée, comme il nous en arrive si souvent – et à toi aussi, mon cher ami Clin d'oeil. En cela, il y a plus de demande d’amour dans ce texte que tu ne l’as toi-même imaginé, lapinou.
Je partage l’avis de Wen, sur le fait que je crois en différents degrés de conscience dans l’âme humaine, qui font que oui, certains êtres nous sont insupportables dans leur médiocrité ; parfois, on les éclaire de notre lumière et on les voit s’ouvrir au monde grâce à notre être, et on se sent un peu plus seul encore, quand on sait que cette compréhension que l’on a de tout le monde fait que peu d’êtres en retour ont le pouvoir de nous rassurer et de nous comprendre nous-mêmes. Importance de la reconnaissance – forme d’Amour mystique, une nouvelle fois^^. De la famille de l’âme.
Pour finir, je plussoie entièrement l’avis de Lune :P