Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Pour ma part je ne trouve pas l rythme forcé, et même j'aime là où tu fais tes coupures. Par contre au niveau des rimes, c'est vrai que j'ai parfois l'impression qu'elles t'ont obligé à utiliser des expressions ou des périphrases que tu n'aurais pas utilisées spontanément, et ce n'est pas toujours très heureux. comme Wensaïlie je trouve que c'est particulièrement visible dans la première strophe : les "sermons" ça me parait un peu faible après "démons" (ça m'évoque un père faisant la morale à son enfant, ou un prêtre à la messe...), "avoir raison de toi" c'est une tournure un peu lourde je trouve, et "te laisser coi" ça me paraît plutôt décalé comme expression (peut-être aussi que c'est parce que je n'en ai pas l'habitude).
J'aime mieux la deuxième strophe, déjà parce qu'elle me parle plus, ensuite parce que je trouve que l'image est belle, mais "n'a pas sa place" ou "reste animée" me fait encore cet effet de rigidité, de rime "forcée".
La troisième strophe, je la trouve sympathique, mais un peu plus "commune" que les deux premières : le "je t'en supplie" ou "tout part en vrille" sont des expressions un peu toutes faites et du coup on retrouve moins ta patte.
Quant à la dernière strophe, je l'aime vraiment bien !

Au final je garde une belle impression de ce poème, mais avec le sentiment que tu ne t'es pas vraiment libérée et qu'il aurait pu être beaucoup plus... animé, surprenant, captivant...