Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Ben si l'idée première est de remettre en cause la notion d'utilité publique, pourquoi ne pas poser la question, à l'échelle de la communauté de commune et à l'échelle régionale, l'utilité de la construction d'un aéroport?
De façon légale, par un vote citoyen et tout.

Si l'idée est de dire que c'est pas aux institutions de régler ça, mais que chaque citoyen a son mot à dire, ça se défend.
Et vous savez quoi? Je pense que dans une telle démarche, certains regretteraient que les masses soient dépolitisées et assujetties à une vision télévisuelle du monde. Il y aurait moyen de mobiliser des gens d'un côté, et laisser les autres dormir sur leur canapé. Ce ne sont pas les utilisateurs réguliers d'avion qui sont les plus nombreux ^^

Ah, et si ce genre de vote s'organise, attendez-vous à un impact national.


Bon, après, comme le note Wen, si l'idée était juste de vivre à la cool, il y aura d'autres endroits pour ça.


Après...
Les changements en prisons se sont ils faits par des révoltes, des implications associatives respectant l'existant pour le faire évoluer, ou bien des stand-by non violents devant les portes?
Pour moi, la ZAD a une valeur au moment de l'occupation active. Après, quand cette chose est établie, la difficulté est de ne pas enliser l'action sous une forme ou une autre. C'était peut être le cas. Agréable, rigolo, poétique et tout, mais médiatiquement ça porte moins.
Du coup l'expulsion est peut être une chance : celle d'envahir à nouveau le terrain, et de se faire entendre par cette action (donc faut pas larmoyer, mais plutôt rire aux éclats de la chance qui est donnée)