Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

P.S : arf, entre l'écriture de ma réponse et sa publication, j'ai laissé passer le temps de deux réactions ^^. (et oui, je travaille moi messieurs dames ^^?


Comme dit Wen, quand le politique s'en mêle, il est plus simple de rester neutre. D'ailleurs, peut-être que beaucoup d'entre nous ici (dites moi si je me trompe) la prennent de façon "poétique". C'est probablement pour cela que les textes exprimant une pensée de soutien ont pris une telle forme, faisant appel à l'émotion plus qu'à l'argumentation et n'ont pas pris celle d'un manifeste anti-aéroport et anti-propriété privée. Je pense que cela est aussi une question de personnalité : il faut de tout pour faire un monde et si certains ont la force d'affronter des cars de CRS, il faut bien dire que ce n'est pas le cas de tout le monde. Chacun sa manière de vivre sa vision du monde et de l'exprimer (tant qu'on évite la violence hein...)
Cependant, même en tant que poètes (tadam !), on ne peut pas nier la pensée politique car elle est à l'origine même de l'occupation. L'histoire de Wen et de son champ l'illustre bien ^^. Le problème est complexe, la question des emplois se pose mais cet argument a souvent bon dos (je laisse mon jugement en suspend... je n'ai pas les éléments nécessaires pour avancer des arguments suffisants)...

Ce que je sais c'est que
1)les motivations premières de l'occupation me semblent tout à fait légitimes... même si je comprends qu'elles remettent en cause d'autres choses dans notre chère société et que cela ne plaise pas à tout le monde.
2)les modalités d'action (occupation illégale des terres mais pacifique et porteuse de sens) me semblent, si ce n'est idéales, tout à fait défendables.
Que faire d'autre ?
-Informer : c'est fait en parallèle (voir à ce sujet les infokiosques installés entre autre au square Mercoeur qui ont donné lieu à des tazages de militants pacifiques).
Manifester pour rendre public son action ? C'est fait.
Proposer des solutions ? C'est une manière de le faire. Après, bien sûr, la ZAD toute seule n'était probablement pas viable sans la société qui l'entourait (non, je ne suis pas au monde des bisounours et je le sais ^^). Disons que c'est davantage un laboratoire.
3)l'expulsion : je pense qu'aucun de nous ne s'attendait à ce que la Zad se maintienne à vie. C'était évident que ça arriverait. C'est légitime (puisque l'état possède le monopole de la violence légitime héhéhé ^^). Après, à vous de choisir s'il est légitime qu'il la possède ou non ^^.
4)Et après ? ...

Vous l'aurez compris, ma vision n'est pas définitive non plus mais je remercie tout ce petit monde de me faire réfléchir.

UnAutreLapin, quelle solution prônerais-tu en terme de "convictions", quelle modalités d'action pour quels idéaux ? Et les autres aussi d'ailleurs ^^