Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Je ne suis pas d'accord avec l'image. Il y a certes quelques géants de la publication qui sortent beaucoup de bouquins, un peu à la chaîne, mais à bien y réfléchir, j'ai juste l'impression que c'est la masse de publicité dont ils bénéficient à leur sortie qui donnent l'impression qu'ils sont hyper-productifs. Je serais plutôt de l'avis de Poulix : les gens écrivent autant (voire moins, mais je ne sais pas où s'arrête votre définition d'écrire, avec les blogs par exemple) qu'avant, mais les moyens de publication modernes font qu'on s'en aperçoit plus.
Quant à la baisse de la lecture, je suis encore moins d'accord. Il y a un siècle, lire était encore réservé à une élite. Maintenant, tout le monde tient son premier livre entre ses mains à six ans maximum, et souvent avant. Je pense que de la sorte, même si certains ne liront que dans le cadre scolaire, on a développé le goût de la lecture beaucoup plus qu'il y a un siècle. Je ne crois pas à la mort du livre, malgré les nouveaux médias genre internet et télévision. La preuve, c'est que si les publicitaires continuent de s'en emparer et si les grandes chaînes de librairie font des chiffres d'affaire suffisants pour se maintenir, c'est que le marché du livre est rentable et donc que des gens achètent des livres et lisent encore.

Là où la portée satirique de l'image m'accroche plus, c'est qu'elle dénonce la désacralisation du rapport à la lecture. Lire semble devenu une sorte de consommation de masse. (Désolée, on a eu un sermon en lettres sur la façon dont il convenait de lire. Très intéressant, d'ailleurs.^^) Mais je n'arrive pas à considérer cela comme une mauvaise chose. Certes, on ne lit plus uniquement calfeutré chez soi mais c'est la preuve, encore une fois, que lire est l'affaire d'un très grand nombre et plus de l'élite.

Bref, j'arrête. Mais je trouve que c'était une très bonne idée de publier cette image.^^