Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Je vais faire une révolution : je ne veux plus qu'on dise que Proust fait des phrases à dormir debout. Il fait de longues phrases mais elles sont magnifiques ET faciles à lire et à comprendre. C'est bien loin d'être fastidieux que de lire du Proust, c'est agréable.
Voilà, c'était juste mon ptit coup de gueule perso. Parce que j'ai moi même passé 18 ans de ma vie à dire que Proust (sisi, déjà dans les couches culottes) était un écrivain de talent mais un écrivain chiant. Et bien je ne suis plus d'accord avec moi-même depuis que j'ai lu "Du côté de chez Swann".

Bref. Gynoïde nous a trouvé de belles citations qui parlent d'elles-mêmes.
En voici quelques autres récoltées au gré des pages du premier Tome de "La recherche"

*Je tachais de me persuader que (mes angoisses) n'avaient aucune importance, puisque je les aurais oubliées demain matin, de m'attacher à des idées d'avenir qui auraient dû me conduire comme sur un pont au delà de l'abîme prochain qui m'effrayait



*Et pourtant ce n'était pas seulement la lassitude d'Odette qu'il s'ingéniait à prévenir, c'était quelque fois aussi la sienne propre ; sentant que depuis qu'Odette avait toutes facilités pour le voir, elle semblait n'avoir pas grand chose à lui dire, il craignait que les façons un peu insignifiantes, monotones et comme définitivement fixées qui étaient maintenant les siennes lorsqu'ils étaient ensemble ne finissent par tuer en lui cet espoir romanesque d'un jour où elle voudrait déclarer sa passion qui seul l'avait rendu et gardé amoureux."