Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Et, je ne sais pas, mais ... Alexis m'a tellement touchée (le contraste avec Selena Rosa ? le soulagement ?) que pour la première fois j'ai écrit à un auteur ! Ou plus exactement une. Et donc ma critique (la vraie, le spoiler c'est pour le fun) du livre, la voici :

[...] J'apprécie énormément ! L'écriture est simple et fluide, avec des expressions amusantes, et j'ai déjà eu deux ou trois fous rires. J'aime beaucoup les shonen ai et la manière dont la relation entre Alexis et Lan est décrite est super (à mon avis) et dépourvue des clichés pesants des mangas. Par ailleurs, tout les personnages ont leur personnalité, parfois originale, calme ou amusante et je trouve ça très bien, c'est une grande difficulté dans un roman (à mon avis encore ^^) ! Je salue aussi l'idée des deux espèces (je me tenterais pas encore à écrire ici les noms) anciennement "bestiales" qui évoluent avec le temps et le côté vampiresque light me plaît beaucoup ( je commençais à me lasser des Edward Cullen et autres êtres déchirés par leurs sentiments et leur nature). Un dernier point : les personnages sont imprévisibles, et ça, c’est vraiment bien ! On se méfie de tous ou bien on leur fait confiance, mais il est pratiquement impossible de deviner la suite des évènements (en tout cas, j’ai pas encore réussi, bien que ce soit devenu assez instinctif chez moi habituellement). Il y a aussi quelques réflexions intéressantes qui sortent du livre, et je trouve particulièrement original que le héros cherche à tout prix à se rapprocher des humains car il n’aime pas sa nature, mais de manière plutôt inconsciente, et pas en se larmoyant avec lourdeur comme dans autres bouquins. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé qu’il se fâche car Lan n’était pas humain. Bref, j’ai donc hâte de lire la suite!

(ça c'était au bout de 100 pages)

Et la réponse de l'auteur était plutôt sympa, alors lorsque j'ai eu fini le roman, j'ai tenté le tout pour le tout (attention aux spoilers, je peux pas tous les cacher):

[...] Vraiment, j’ai hâte d’en lire plus ! Cet univers me plaît, les personnages me plaisent, et le caractère versatile et imprévisible d'Alexis rend la relation entre les deux héros fragile aux yeux du lecteur

Spoiler - Afficher

(mais il faut avoir confiance dans le héros - Lan).

Au bal des vampires, quand Alexis dit clairement à son oncle qu’il veut Lan comme compagnon je suis restée sans voix (pour le pauvre Lan). Mais quel coup de génie de la part d’Alexis ^^ heureusement que son oncle le veut en vie…


Concernant la fin et le scénario : pour apprendre à gérer ses pouvoirs d'Encercleur, Lan se rend chez la mère de son amie Violette, ce passage m'a touchée (mais j'aime les apprentissages).j

Par contre, j’ai trouvé la fin « trop rapide »: un combat, puis Lan enlevé, puis un combat et hop c’est fini !
Pour moi le problème est surtout que j’ai eu du mal avec l’enlèvement de Lan, mais je n’arrive pas vraiment à expliquer pourquoi. Peut-être que son sauvetage ensuite est trop rapide (ils expliquent comment ils ont fait mais on aimerait plus de détails ! – sauf que c’est Lan qui raconte l’histoire, forcément, ça réduit les possibilités ^^). Peut-être que ce sont les motivations du père de Violette qui ne sont pas très claires : il veut utiliser Lan pour qu’il travaille avec lui ? Mais ensuite il veut le tuer…

Quand on arrive au moment où la vision de Lan se réalise (p 207), ils se précipitent chez l’oncle d’Alexis et il est écrit que c’était exactement comme dans la vision. Mais du coup on est un peu perdu : est-ce encore la vision ou la réalité ? Pour moi, il faudrai rajouter des détails et l’ancrer plus dans la réalité.

Pour les différents affrontements, on sait qu’ils ‘encerclent’ mais après je trouve que ça manque de détails (quelle exigence ! > <’) : une fois le cercle créait, que fait-on de la personne encerclée ? (on la cuit ? ^^) peut-on la rendre inconsciente ? peut-on la tuer ? pourquoi se contentent-ils de s’immobiliser (c’est l’impression que j’ai eu) les uns les autres ? A mon avis, un peu plus de tactique, ou bien décrire « machin encercla truc, et l’air autour de lui se troubla et devient liquide… un sort de noyade ! » pour nous donner un peu plus de « visualisation » serait bienvenu. (genre de quels « sorts » disposent-ils ? quels en sont les effets ? ). Et aussi : quand on est encerclé : quelles sont les contre-attaque possibles ? comment rompre le cercle d’un adversaire ? peut-on encercler quelqu’un quand nous sommes nous-mêmes encerclés ?... bref, je vais arrêter là ^^ désolée de toutes ses questions !

Ensuite, quelques remarques sur le manuscrit (mon avis n'est pas le maître de l'univers hein ! Je note ce que je pense, personne n'est obligé d'y adhérer) :

1) page 7 : il manque un cadratin (— ) à la ligne 9 (« J’ai vu ce qui allait se passer,… »)

2) je trouve que dans les discours, les personnages s’appellent trop par leur prénom. Dans une discussion entre amis ou en famille on dit rarement le prénom des interlocuteurs, à moins de vraiment vouloir attirer leur attention parce qu’ils n’écoutent pas.

3) « tu es homosexuel Lan p73 » « tu es bien homo p104 » je trouve ça dommage de le dire aussi franchement. « Tu aimes Alexis ? » serait plus subtil de la part de son amie par exemple. Le dire crûment c’est déjà marquer la différence et appuyer sur l’homosexualité des personnages avec un côté délateur (je trouve), alors qu’en fait Alexis serait une Alexandra, ça ne changerait rien pour Lan.

4) A chaque fois qu’il y a des points de suspension, il n’y a pas d’espace ensuite !

Spoiler - Afficher

(là à la fin de livre, je les entouraient avec des cercles de 30 cm de diamètre ==')


5) A plusieurs reprises, après un dialogue, il y a un saut de ligne avant de commencer un nouveau paragraphe, qui décrit pourtant ce qu’il se passe dans la continuité du dialogue (donc pas de saut temporel). A mon avis dans ce genre de cas, le saut de ligne n’a pas lieu d’être. Il est plutôt dérangeant et on pense qu’il s’agit d’une scène différente alors que ce n’est que la suite.

6) Les « oh » devraient être suivis de points d’exclamation (et je trouve qu’il y en a un peu trop, à force, c’était lassant ^^’) (explication : Lan dit souvent "Oh. Et j'ai oublié de vous dire" ou "Oh, Alexis. Si seulement...."Clin d'oeil. D'ailleurs, il manque beaucoup de points d'exclamations : après un "Aïe." ou même dans des répliques où les personnages s'énervent (et il n'y a que des points...).

7) (s'ensuit une liste de trois pages de phrases "bof" dirait certain(e)s et de répétitions)

Je tiens à dire que ce n’est pas parce que j’ai fais tout ces commentaires (le mail faisait 5 pages word, 12, interligne simple....) que je n’ai pas aimé, au contraire ! J’ai beaucoup apprécié et les quelques (ça paraît beaucoup, mais sur deux cents pages, c’est rien) notes que j’ai prises ne m’ont pas le moins du monde empêchée de lire le livre en me demandant si oui ou non Alexis allait mourir

Spoiler - Afficher

(jusqu’à ce que j’apprenne qu’il y avait 5 tomes ^^)
.
[blablabla]