Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Avec quelques mois (!!) de retard, voici le texte, écrit par tous les membres d'alors, tel qu'il a été publié dans les Cahiers de la Rue Ventura numéro 15.

Au Temps des Rêves, la poésie est notre respiration. Elle est notre manière d'exprimer la vision du monde que nous construisons et partageons. On se fascine, on s’étonne, on se questionne. La réalité prend parfois davantage corps lorsque l’on met des mots dessus.

Qu’elle soit une introspection, une chronique ou un simple plaisir, l’écriture est pour nous l’acte de tirer hors de soi des émotions et des images que l’on souhaite offrir aux autres. En effet, la poésie est aussi une manière de rencontrer des gens. D'échanger avec eux.
De toucher d'un peu plus près la merveilleuse diversité des Hommes.
De s'ouvrir.
Les mots n’existent pas seuls, ils sont faits de partages et de voyages.

Le monde est notre inlassable source d’inspiration. Une phrase, un spectacle, une personne, un instant qui nous touche et nous avons envie de lui offrir quelques vers pour le remercier d'exister.

Un mot en appelle d’autres, une idée se transforme, une émotion engendre des phrases instinctives.
Notre vie.
Celle des autres.
Les Arts...
Nos poèmes nous reflètent sans totalement nous dévoiler, ils posent des questions, parfois sans chercher de réponse.

Pour apprendre, mieux comprendre l'autre, chahuter, titiller nos plumes, nous écrivons aussi à plusieurs. S'épauler, se communiquer de l'énergie... c’est se sentir vivants ! Amener du piquant, des contraintes qui sont autant de tremplins vers d'autres découvertes.

Pour être poète, il faut être un peu fou et délicatement amoureux. Lorsque nos paupières s’ouvrent le matin, dans la marche qui nous mène au quotidien, il y a toujours une variation à déceler. Poser les yeux sur l'infime et le mouvant, c'est comprendre que la Poésie, ce n’est pas que des mots : c’est une manière de percevoir le monde, une attention chaque jour nouvelle. C'est voir la beauté là où on oublie qu'elle se cache.

Nous aimons mêler les arts, leur donner de nouvelles textures en les heurtant à d’autres formes d’expression. Sortir la poésie des papiers figés, qu’elle aille à la rencontre de l’univers, joyeuse ou grave, chantée ou dansée, terrible ou amicale, qu’elle éclate dans le ciel, qu’elle s’imprègne de l’essence des écorces, qu’elle se love contre les visages des passants, qu’elle s’enroule et se délie dans les méandres des rues……Autant d’aventures, de rencontres improbables, de mouvements.

La Poésie est notre mode de vie.