Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Globalement, je ressors avec l'impression d'avoir effectué un voyage dans un flot de pensées intéressantes mais qu'on m'a un peu trop gavée d'informations. J'aurais aimé un poème moins long, et peut-être moins dense. Je pense qu'il y a matière à plusieurs poèmes dans celui-ci.
Au niveau du style, certains passages m'ont embarquée, d'autres pas du tout. Je viens de lire du Céline et certaines réflexions/formulations me rappellent beaucoup le regard de Bardamu sur les choses. Par exemple, coups de coeur pour des passages tels :

Une perfusion désordonnée à faire chavirer les cœurs.
A vous en dérouter un rendez-vous galant.
Au moins ça.

On se déshabille du regard.
Les yeux savent déshabiller les mots.
Les dépouiller de leur sens,
Du sens commun,
Et du sens propre.

Hygiénique au possible !


Les regards toisent les mots.
Ils ne sont plus,
Ca se passe.
Dans le raffut du silence.
Les sourires criants, le voyage est terminé.


Mais ensuite, je trouve toujours tes idées trop longuement développées. Pour moi, le deuxième paragraphe est beaucoup trop long, voire inutile, à part pour m'égarer dans tes pensées, j'aurais coupé le troisième à la moitié, je trouve que ton jeu sur le mot "sens" dure trop longtemps. Idem, dans le premier paragraphe, les deux premiers vers sont géniaux et ensuite, ça traîne et les jeux de mots sur la pluie sont trop nombreux. Le dernier paragraphe me plaît plutôt sauf le dernier vers. Pourquoi ne pas t'arrêter en bouclant la boucle avec le début ?

Voilà, un peu en vrac. Peut-être que je n'ai pas compris toutes tes intentions et que mes coupes sembleront de ce fait barbares mais je t'assure que j'étais noyée et que les idées qui me touchent étaient diluées dans le reste.