Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

aaaaaah j'adore ce topic !

Je l'adore parce qu'il évolue bien joliment. Autant les premières oeuvres de Vazarely de Gynoïde ne m'ont absolument rien fait. Autant les autres me font plus d'effet.
Il y a en effet quelque chose de prodigieux (techniquement parlant) à réussir à faire bouger de "bêtes formes géométriques". Parce que, oui, ça bouge, j'avoue ^^.
Et puis ce Zèbre est intéressant aussi. Parce que contrairement à Unautrelapin, quand je vois cette oeuvre, je ne me dis pas "oh, il utilise l'épaisseur des traits pour faire apparaitre un zèbre en relief.". (Parce que tout le monde n'a pas un esprit qui analyse les oeuvres). Moi, quand je vois ce zèbre, ma première réaction n'est pas de comprendre "comment" mais juste de "voir". Et avec ce "voir", je me dis "ouah ! c'est chouette ! On dirait que le zèbre court".
Je pense que la force du zèbre peut justement être son aspect concret qui fait qu'on assimile le "mouvement" qu'on peut percevoir dans les oeuvres de Vazarely à quelque chose qu'on peut observer dans notre monde, dans la nature ; la vitesse de la course d'un animal. Les carrés qui bougent ne sont "que" des carrés qui bougent. Les rayures qui bougent sont non seulement des rayures qui bougent (et donnent du relief) mais sont aussi un appel à l'imaginaire.
Du moins c'est ce que j'en pense.

Mais... comme Lune, j'aurais tendance à dire "C'est intéressant, c'est marrant, c'est ... tout ce que vous voulez ... Mais ça n'me touche pas ^^ ". Disons que je mets Vazarely dans une catégorie d'artistes qui n'est pas celle de ceux qui me font intérieurement de l'effet. Cette catégorie n'est pas "inférieure" juste fondamentalement différente.