Retour à la conversation
Arbre

Le Temps des Rêves

Concernant le dialogue en lui même, j'ai bien aimé, l'adieu à la fin m'a perturbé aussi (je m'attendais plus à un au revoir, c'est vrai que malgré ce que tu expliques en première impression et même à la relecture on pense à une rupture définitive entre Lazouli et Eros, ce qui n'est pas le cas si j'ai bien compris). ça m'a fait un peu réfléchir, mais je n'ai pas vraiment été vraiment emporté et surtout j'ai trouvé Eros un peu fade. Lazouli mène le débat, même si Eros donne parfois quelques directions, j'ai l'impression qu'il ne sert qu'à la relancer et qu'il ne la bouscule jamais, ce qui fait que les idées manquent un peu du relief de la contestation, à mon avis.

Je passais par là et j'ai lu :
D'ailleurs, on se rend compte que trop partager l'essence, notamment par la présence et tout type de fusion, détruit cet équilibre et les deux protagonistes.


Là, je comprends l'idée, je suis plus ou moins d'accord. Mais d'ici à conclure :

Un peu triste parfois de se dire que plus on aime un être, moins il faut le voir pour ne pas que les deux se détruisent l'un auprès de l'autre... Mais bon, on voit ça dans tout véritable amour, donc on s'y fait^^


Là, je m'insurge ! Pourquoi la solution à ce danger de la "fusion des essences" qui romprait l'équilibre serait-elle de ne pas se voir ? Pourquoi généraliser à "tout véritable amour" ?
Si deux personnes qui s'aiment ne parviennent pas à vivre côte à côte sans "fusionner" puis se détruire, ce n'est pas que l'amour est trop fort, c'est qu'ils en ont décidé ainsi ou alors qu'ils ne parviennent pas à se construire les "limites" qui leur permettront d'avancer... Bref je m'exprime mal mais en tout cas, le concept plus on s'aime moins il faut se voir pour ne pas se détruire me parait très réducteur et je pense qu'il est tout à fait possible de se construire autrement. Des tas d'autres choses viennent peser dans la balance de cet "équilibre", qui n'est le même pour personne, et le "véritable amour", par nature propre à chacun, serait très loin pour moi d'un amour où les deux protagonistes ne pourraient évoluer vers un amour plus fort sans perdre ce qui les définit et s'oublier entièrement dans l'autre. (C'est ce que j'ai compris par les terme "fusion" et "destruction", puisque tout est une question de définition...^^).

Bref, soit j'ai mal compris ton idée soit je ne suis vraiment pas d'accord.